Retour page d'accueil

Collège Privé Jeanne d'Arc - Enseignement catholique d'Ille et Vilaine | St Brice en Coglès |

L'ACTU DU COLLEGE

ECOLE DIRECTE.COM

TELECHARGEMENTS

CHAINE YOUTUBE

SUIVEZ NOUS ...

# L'ACTU DU COLLEGE JEANNE D'ARC

 

 DECEMBRE 2018   Cross Régional du collège 2018

   

C’est avec plaisir que nous avons amené 8 élèves du collège qualifiés pour le cross régional qui a eu lieu mercredi 28 Novembre à Fougères.

Malgré un parcours très difficile à Paron, nos élèves ont bien représenté le collège Jeanne d’Arc et chacun a donné le meilleur de soi.

On a pu remarquer l'esprit chaleureux des élèves qui encourageaient leurs camarades, du premier au dernier au bord des circuits. L'essentiel était bien sûr d'aller jusqu'au bout de son effort et de réussir à terminer sa course.

 

Bravo à Clémence GARNIER, Noah HAMARD, Andy LORANDEL, Pierre DUBREIL, Martin GAVARD, Ilan CORBIN, Maëlia LEPORTOUX et Jade RICHARD.

Rendez-vous l’année prochaine maintenant pour de nouvelles aventures en cross country !

 

Mme Jallon, Mr Barais et Mme Richard


 

.

 

 DECEMBRE 2018   Classe en entreprise : 3 ;4 et 5 décembre les 3ème A en immersion à ABERA

   

Cette année, le collège Jeanne d’Arc de Saint-Brice a été sollicité pour participer pour la 3ème année consécutive à l’opération « Classes en entreprise » organisée conjointement par l’Union des Entreprises d’Ille et Vilaine, L’académie de Rennes et le département d’Ille et Vilaine.

 

Ce projet a permis à une classe de vivre une immersion de 2,5 jours dans l’entreprise ABERA, alternant les périodes de visite de l’entreprise, d’observation de métiers ; des séances de cours sur des thématiques de l’entreprise ont même été dispensées sur place par des enseignants du collège.

 

Un tel projet a permis aux élèves de mieux comprendre le fonctionnement d’une entreprise de taille moyenne, ses exigences et la diversité des métiers qui la compose.

 

La classe de 3ème A qui a participé ce projet a due, à l’issue de l’opération, proposer un travail de « restitution » devant des responsables de l’entreprise et devant Mme Lemaire. Un moment riche et formateur !

 

Cette opération est, par ailleurs, au cœur de notre projet qui se veut, ancré dans le territoire, et contribue à rapprocher l’école et le monde du travail pour donner davantage de sens encore aux apprentissages proposés.

 

Une belle parenthèse rendue possible grâce à la disponibilité et la qualité de l’accueil réservé à nos élèves par les personnels de l’entreprise ABERA, qu’ils en soient vivement remerciés !

 

JF Frutozo


 

 

 SAMEDI 24 NOVEMBRE 2018   Commémoration de la Grande guerre : Pièce de théâtre une Moisson de feu

   

Donner de la vie et du sens aux commémorations de la guerre 14-18 (…)

 

Ce samedi 24 novembre 2018 à 20h 30, au Centre culturel de Montours,  s’est déroulée une représentation de la pièce une Moisson de feu. Organisé par les professeurs de Français et d’Histoire du collège Jeanne d’Arc et présenté par la troupe théâtrale de l’association Arts et Cultures  de Baguer Morvan, le projet avait pour vocation de donner de la vie et du sens  aux commémorations de la Guerre 14-18.

 

La pièce a été réalisée à partir de correspondances de soldats. Mêlant tragédie et comédie, elle plonge les spectateurs dans le quotidien bouleversé d’une famille d’Ille et Vilaine prise dans la tourmente de la Grande guerre de l'été 1914 jusqu'en 1916.

 

L’évènement a rencontré un vif succès : élèves et parents d’élèves ont répondu présents et ont chaleureusement applaudi les comédiens à l’issue de la représentation.

 

Stéphanie Sauvaget, Chloé Tazartez et Mélinda Baux, professeurs de Français et d’Histoire au collège Jeanne d’Arc de St Brice en Coglès Maen Roch.


 

 

 VENDREDI 23 NOVEMBRE 2018   Les élèves de troisième font entendre leur voix

   

Le mardi 13 novembre 2018, au lendemain de la représentation de sa mise en voix et en scène de lettres datant de la première guerre mondiale, Ingrid Vasse est intervenue auprès des élèves de troisième pour un atelier d’écriture. L’objectif : répondre à certaines lettres de poilus mais à partir de notre époque. Les élèves ont alors lu les mots de ces soldats et se sont interrogés sur ce qu’ils souhaitaient leur dire.

 

Le travail amorcé sur deux heures a été poursuivi au cours de la semaine puis réutilisé ce vendredi 23 novembre 2018, dans le cadre d’un atelier de mise en voix. Ingrid Vasse a poussé les jeunes à faire entendre leur voix. Ils ont pris conscience des mécanismes à l’œuvre dans leur corps lorsqu’il s’agit de sortir des mots, de faire entendre et comprendre un message. Reprenant leurs lettres mais aussi des passages du roman de Laurent Gaudé, Cris, étudié en cours de français, les maux de la grande guerre ont résonné entre les murs de la salle de classe et sont restés dans les gorges et les oreilles de ces élèves.


 

 

 JEUDI 15 NOVEMBRE 2018   Salon du livre jeunesse - Les élèves de 4e rencontrent Cécile Roumiguière

   

Ce jeudi 15 novembre 2018, les élèves de 4e ont échangé avec Cécile Roumiguière autour de son roman intitulé Les Fragiles.

 

Leur travail s’était articulé autour de quatre thématiques : construire une affiche représentant un enjeu essentiel du roman, préparer des questions sur la genèse du livre après s’est documenté, récrire une autre fin et pouvoir la justifier, puis préparer des questions sur la manière dont l’auteure perçoit son rôle au sein de la société.

Les échanges ont été riches et ont porté sur des sujets aussi divers que le racisme, la filiation et le poids qu’elle peut représenter, la violence, la manière dont la structure du livre a été construite, l’élaboration des personnages, ce qui fait la fragilité de quelqu’un…

 

Bien que trop bref, ce moment a été une véritable rencontre et a fait réfléchir les élèves à des thèmes auxquels ils ne pensent jamais. Bel exemple de ce que peut viser un auteur : pousser ses lecteurs à remettre en question leurs perceptions du monde et des hommes.


 

 

 MERCREDI 14 NOVEMBRE 2018   Cross départemental à Betton

   

30 élèves du collège Jeanne d’Arc de la 6ème à la 3ème ont participé au cross départemental qui s’est déroulé au village la forme à Betton le Mercredi 14 Novembre. Chacun a fourni un bel effort pour finir sa course avec une météo plutôt agréable. Presque 1600 jeunes des différents collèges d’ille et vilaine ont pu prendre le départ.

 

On peut déjà noter la très belle place de deuxième d’Andy LORANDEL 5A qui permet d’ailleurs aux benjamins deuxième année de se qualifier en finissant 3ème par équipe (5 coureurs).

 

Un grand plaisir pour tous d’avoir ramené une coupe au collège !

 

Plusieurs élèves du collège se voient donc qualifiés au cross régional pour poursuivre l’aventure le mercredi 28 Novembre à Fougères :

 

> En BF1 Clémence FEVRIER

> En BG1 Noah HAMARD

> En BG2  Andy LORANDEL, DUBREIL Pierre, Martin GAVARD, DUBREIL-JARDIN Malo, CORBIN-GALESNE Ilan (en équipe)

> En MF2 Jade RICHARD et Maëlia LEPORTOUX

 

Une performance exceptionnelle cette année pour notre petit collège avec 9 élèves qualifiés.

 

Un grand bravo à tous pour cette épreuve difficile qu’est le cross ! RDV donc à Fougères le 28 Novembre pour le régional.

 

Mme RICHARD et Mme Jallon.


 

 

 MARDI 13 NOVEMBRE 2018   EPI : Les élèves de 4e sur les traces de la traite négrière à Nantes

   

Ce mardi 13 novembre 2018, c'est par une belle journée ensoleillée que les élèves de 4e se sont rendus à Nantes dans le but de visiter les salles dédiées à l'histoire de la traite négrière dans le château des ducs de Bretagne puis de parcourir la ville en quête des traces de ce passé sur quelques bâtiments pour enfin se recueillir au mémorial de l'abolition de l'esclavage situé sur les bords de Loire, face au tribunal de grande instance.

 

Venant ainsi complété leur travail d'EPI sur l'esclavage et son abolition, les élèves ont été confronté à des objets d'époque tels un exemplaire du code noir ou encore un collier de marronnage. Leur attention a été également tirée vers l'importance du mémorial et de son rôle à notre époque où l'esclavage existe encore.

 

Pour les élèves de 4e A et 4e B, cette journée leur a permis de mettre en perspective la fiction radiophonique et l'émission qu'ils ont finalisées la semaine dernière avec M. Dupret.

Les élèves de 4e D, eux, ont profité de cette visite pour recueillir des sons et des témoignages qui leur serviront vendredi prochain, pour réaliser leur reportage.

Quant aux élèves de 4e C, ils ont terminé leur journée en partant à la rencontre des passants pour réaliser leur micro-trottoir qu'ils monteront avec ce vendredi également, lors de la dernière intervention de M. Dupret auprès de ces deux classes.

 

Du travail donc en perspective à partir d'une matière très riche !


 

 

 LUNDI 12 NOVEMBRE 2018   Quand les élèves de 3ème revivent la Première Guerre Mondiale …

   

Ce lundi 12 novembre, les élèves de 3ème ont assisté au spectacle de la comédienne Ingrid Vasse « L’Épistolaire cherche la paix » : entre chants, lecture de lettres et scènes de la vie sur le front, la comédienne leur a donné une vision saisissante et poignante de la 1ère guerre mondiale.

 

Ce spectacle donnera lieu à deux ateliers : le premier qui reposera sur l’écriture de lettres répondant à celles des poilus à partir de notre époque, le deuxième sera un travail de mise en voix des textes que les élèves auront écrits!


 

 

 NOVEMBRE 2018   EPI 4e – L’esclavage et son abolition : C’est fini !

   

Dernière journée d’intervention pour M. Dupret dans le cadre du projet radiophonique autour de l’esclavage et de son abolition.

Il a retrouvé les élèves de 4e D et de 4e C riches des sons qu’ils ont captés à Nantes lors de leur visite du musée, de la ville et du mémorial de l’abolition de l’esclavage.

 

La matinée est passée très vite pour les 4e D qui ont réalisé l’ensemble de leur reportage. Il leur a fallu en écrire la trame, renommer les sons, réenregistrer des passages, chercher des informations complémentaires… mais au bout des quatre heures, le matériau est là pour le montage.

Cet après-midi, les élèves de 4e C ont écouté les entretiens qu’ils ont collecté à Nantes lors de leur micro-trottoir. Ils les ont analysés et ont pris conscience de la difficulté qu’il y a à s’exprimer spontanément devant un micro. Ils ont eux aussi enregistré quelques données complémentaires et ont réalisé un bilan de leur travail.

 

Le projet touche à sa fin, nous avons tous hâte de découvrir le rendu final. Les élèves doivent maintenant préparer leur oral de présentation de projet lors duquel ils expliqueront à deux enseignants le rôle qui a été le leur dans ce projet, ce qu’ils en retiennent, les difficultés qu’ils ont rencontrées et ce qu’ils amélioreraient s’ils pouvaient le refaire.

 

Une chose est sûre, c’est que cette expérience restera gravée dans les mémoires de ses participants qui en garderont peut-être précieusement la trace sonore.


 

 

 NOVEMBRE 2018   Hommage musical des 3èmes

   

Il y a cent ans, l'armistice mettait fin à la 1ère Guerre Mondiale. A 5h15 sur le papier, cette 'Grande Guerre' s'achevait enfin.

 

Sur la partition d'une oeuvre musicale, il y a souvent des pauses mais la musique, elle, ne s'arrête jamais. Même lors de cette guerre, la musique n'a pas été absente du champ de bataille.

 

Maurice Maréchal est un musicien qui est entré en 1905 au Conservatoire de Paris où il a remporté le Premier prix de violoncelle en 1911. Tout voué à une belle carrière, sa femme s'y oppose. La guerre éclate. A 22 ans, en Octobre 1913, il est incorporé au 274ème régiment d'infanterie. La musique manque sur place, au milieu des cris divers mais tous aussi violents et atroces. Deux camarades menuisiers lui taillent alors un violoncelle dans le bois d'une caisse de munitions. Maurice Maréchal joue de ce violoncelle, alors surnommé 'Le Poilu', lors d'offices religieux et pour les officiers. Avec d'autres officiers rencontrés sur le front, il forme un petit ensemble qui se produit devant l'état-major. Maurice Maréchal a obtenu la croix de guerre en 1916 et, à partir de 1919, sa carrière commence aux Concerts Lamoureux, en passant par l'orchestre de New York pour finir soliste (créateur à de nombreuses reprises) et professeur. Il est mort le dimanche 19 avril 1964 après avoir été fait Officier de la Légion d'Honneur.

 

Dans le cadre du cours d'éducation musicale, les élèves de 3ème lui ont rendu un hommage à leur manière. L'objectif était de fabriquer un instrument de musique à partir d'objets trouvés sur le front, dans les tranchées ou sur le champ de bataille. Voici une partie de leur travail ou, devrions-nous dire, de leurs oeuvres !


 

 

 NOVEMBRE 2018   Semaine du goût au collège Jeanne d’Arc de Maen Roch

   

Insolites et colorées, les cucurbitacées étaient le thème choisi cette année.

Les élèves du dispositif ULIS ainsi que des élèves de sixième ont préparé une exposition sur les courges et les légumes anciens. Durant toute la semaine, l’exposition et son quiz ont permis aux élèves de découvrir ces légumes aux formes étranges. La dégustation de graines de courges, de radis noir, de cheese-cake au potimarron, de cake à la butternut a parfois étonné mais a été très appréciée. Pour clore cette semaine, trois élèves du lycée hôtelier de La Guerche et leur professeur Mme Lucas ont proposé aux élèves de 3èmes un jeu-test autour des cinq sens. Le pâtisson était l’invité mystère puisque caché au fond d’une boite, les élèves devaient le reconnaître au toucher. Maëlys Busnel est la grande gagnante à ce jeu. Parallèlement un concours de dessin était proposé .

 

Les gagnants du quiz et du concours dessin sont : Mathéo Viel et Mael Oger.

 

Merci à tous les participants et à l’année prochaine.


 

 

 MARDI 06 NOVEMBRE 2018   EPI 4e – L’esclavage et son abolition : C’est dans la boîte !

   

Troisième journée d’intervention pour Pierre-Louis Dupret. Fin du projet pour les 4e A et les 4e B en ce mardi 06 novembre 2018. Les élèves se sont activés pendant les vacances et en ce début de semaine pour finaliser la trame de leur projet.

 

Les élèves de 4e B ont ainsi pu enregistrer leur émission avec, en bonus, un entretien avec Romane Lemercier et Anaëlle Rousseau, actuellement élèves en seconde générale sur Fougères. Ils les ont interrogées sur la réalisation du journal fictif auquel elles ont participé en 2016, lorsqu’elles étaient elles-mêmes en 4e.  Les prises de sons ont été réalisées, reste maintenant le montage.

 

Cet après-midi, ce fut le tour des élèves de 4e A de mettre en boîte leur fiction radiophonique. Tels de vrais acteurs, ils ont incarné avec sérieux leur rôle et se sont occupés de la technique. Si votre curiosité est piquée, vous pourrez prochainement écouter leur production sur le site du collège ou bien sur les ondes de Radio Laser.

 

Enfin, les élèves de 4e C ont débuté cette journée en mettant leurs questions à l’épreuve d’un micro-trottoir dans St Brice, dernier entraînement avant Nantes mardi prochain.

 

Monsieur Pierre-Louis Dupret reviendra le vendredi 16 novembre 2018 pour exploiter les sons que les 4e C et les 4e D auront récoltés durant leur visite dans la ville de Nantes.

 


 

 

 VENDREDI 19 OCTOBRE 2018   Brevet des collèges 2018 : remise des diplômes

   

Le vendredi 19 Octobre était organisée la cérémonie de remise de diplômes au Collège Jeanne d’Arc, les anciens élèves actuellement scolarisés en 2nde avaient été conviés afin de se voir remettre leur Diplôme National du Brevet (D.N.B) par leur ancien professeur principal.

Une belle promotion puisque cette année pas moins de 30 mentions très bien, 22 mentions Bien, 25 mentions Assez Bien et 12 mentions passables ont été décernées récompensant ainsi le sérieux du travail accompli lors de l’année de 3ème.

 

Soulignons aussi le mérite et la belle réussite des 2 élèves du dispositif ULIS ayant décroché le C.F.G. (Certificat de Formation Général) !

 

Chacun, tour à tour à l’appel de son nom est venu chercher son diplôme sur la scène, puis après une photo souvenir en compagnie de Mme Lemaire et de leur ancien professeur principal (pour accéder à l’album cliquer sur le lien ci-dessous), les jeunes se sont tous vus remettre l’album souvenir de l’année 2017-2018.

 

Une fois ce temps protocolaire achevé, la soirée s’est poursuivie de façon conviviale autour d’un verre de l’amitié offert par l’APEL qui fut l’occasion d’évoquer avec nostalgie pour certains, les souvenirs d’une année de 3ème bien remplie.

 

Les professeurs principaux de 3ème.

 


 

 JEUDI 18 OCTOBRE 2018   EPI 4e : L’esclavage et son abolition, les ondes s'activent !

   

Deuxième journée d’intervention pour Pierre-Louis Dupret. Ce jeudi 18 octobre 2018, il a retrouvé les élèves de la 4e A et leur ébauche de scénario pour la fiction radiophonique. Après une mise au point sur l’écriture, il a fallu commencer à s’enregistrer. Objectif pour la rentrée : terminer le travail de rédaction pour pouvoir consacrer les deux heures restantes à l’enregistrement.

 

Les 4e B ont pris la relève en milieu de matinée. M. Dupret est revenu avec eux sur le principe d’une chronique et sur le fonctionnement des micro-trottoirs. Ils devront également peaufiner leurs questions et leurs textes pour enregistrer leur émission à la rentrée. Il faudra être efficace car il ne leur reste plus que deux heures de projet également !

 

Cet après-midi, les élèves de 4e D ont découvert leur tâche. Leur curiosité attisée par l’expérience de leurs camarades, ils ont commencé par faire une mise au point sur le vocabulaire journalistique et radiophonique avant de tester à leur tour le principe du micro-trottoir. Pas évident de bien prendre le temps de présenter le projet et de mettre l’interlocuteur en confiance avant de lui poser les questions préparées ! Ils repartent avec leur mission spécifique : la création d’un reportage sur leur journée à Nantes à la découverte des salles du musée dédiées à l’histoire de la traite négrière et celle du mémorial des esclavages. Ils retrouveront M. Dupret après leur déplacement à Nantes. Celui-ci compte sur eux pour lui rapporter des sons variés et de qualité pour travailler le montage du reportage.

 

Le projet suit son cours grâce à l’énergie de M. Dupret et des élèves qui avancent de concert dans la découverte du monde de la radio.

 

Ce mardi 16 octobre 2018, le premier contact a été pris et la réflexion a été lancée. Maintenant, les cerveaux en ébullition vont préparer la prochaine rencontre et puiser dans les cours la matière de leur projet.


 

 

 DU 10 AU 17 OCTOBRE 2018   Le collège Jeanne d’Arc accueille les collégiens polonais

   

Du 10 au 17 octobre, le collège Jeanne d’Arc a revêtu les couleurs rouge et blanche de la Pologne. Effectivement, 24 élèves de troisième ont accueilli les jeunes Polonais du collège Szkola Podstawowa de Skorzewo. Lors de cette semaine les collégiens polonais ont pu découvrir les hauts lieux culturels qui composent le patrimoine de notre belle région. Au programme, après un accueil officiel à la mairie de Saint Brice, les visites de Rennes, Saint Malo, la traversée vers le Mont Saint Michel accompagnés d’un guide de la baie… Mais également des initiations à la danse bretonne et à la préparation des crêpes, galettes et gaufres !

 

Depuis l’an dernier, un échange qui prend de l’ampleur !

 

 

Débuté il y a plus de dix ans, l’échange a pris une nouvelle ampleur depuis l’an passé, puisque son rythme est désormais d’un accueil et d’un voyage par an.

C’est une aventure humaine intense, l’échange n’a jamais été aussi dynamique et signifiant pour les jeunes.  Des liens d’amitié se sont tissés.  Nos troisièmes n’ont plus qu’un souhait : aller en Pologne dans quelques mois pour renouer avec ce plaisir de découvrir l’autre…

 

Quand l’Europe fait sens…

 

L’échange entre le collège de Skorzewo et Jeanne d’Arc de St Brice en Coglès est d’une grande utilité a bien des égards. Linguistique, d’une part, puisque les échanges entre les jeunes se font majoritairement en Anglais. Il permet, d’autre part, à nos jeunes de se tourner vers une autre culture, d’aller vers l’inconnu, d’oser la rencontre… C’est par ces belles initiatives que l’identité européenne se construit et prend tout son sens.

Nous remercions les familles qui se sont investies avec soin dans l’accueil des Polonais.

 

Mélinda Baux,  Elisabeth Tromilin.


 

 

 MARDI 16 OCTOBRE 2018   EPI 4e : L’esclavage et son abolition, lancement du projet radio !

   

Dans le cadre de l’EPI « Information, communication, citoyenneté » sur l’esclavage et son abolition, les élèves de 4e ont rencontré M. Pierre-Louis Dupret, intervenant de Radio Laser, pour construire différentes émissions de radio sur cette question.

 

Impliquant les matières de français, histoire, anglais et EMI, il s’agit de pousser les élèves à s’interroger sur la manière de communiquer à propos de l’esclavage de manière citoyenne. Comment rendre hommage aux disparus ? Comment ne pas oublier cette partie de notre histoire ? Comment interpeler les gens sur l’existence de cette pratique encore aujourd’hui ? Autant de questions que les élèves doivent avoir en tête au moment de construire leur micro-trottoir, leur émission, leur reportage ou encore leur fiction radiophonique.

 

Ce mardi 16 octobre 2018, le premier contact a été pris et la réflexion a été lancée. Maintenant, les cerveaux en ébullition vont préparer la prochaine rencontre et puiser dans les cours la matière de leur projet.


 

 

 LUNDI 15 OCTOBRE 2018   Les élèves de troisième se mobilisent en réalisant la dictée d’ELA

 

  

Ce lundi, les élèves de troisième ont été sensibilisés à la cause défendue par l’association ELA. Après la diffusion de la vidéo réalisée par l’association sur les leucodystrophies ainsi que sur les actions menées par ELA, les élèves ont réalisé la dictée et ont échangé sur la notion d’engagement ainsi que sur ces maladies.

 

Ils ont enfin été invités à parler de l’association, des leucodystrophies et à faire faire la dictée à leurs proches.


 

 

 JEUDI 04 OCTOBRE 2018   Journée du droit dans les collèges

  

Dans le cadre de la première édition nationale de la journée du droit au collège, le jeudi 04 octobre, les élèves de 5èmes sur le temps d’une matinée ont pu rencontrer deux avocates Me COINON ET Me LE GUILLARD pour échanger sur les droits et les devoirs de chacun sur les réseaux sociaux.

 

Un temps de partage très instructif où les élèves ont pu comprendre l’importance et les répercussions juridiques de leurs actions sur les réseaux sociaux. Ils ont pu juger, également de l’utilité et de la bienveillance des filtres et des contrôles parentaux. Pour les deux protagonistes se fut une matinée riche et surtout à pérenniser les années à venir.


 

 

 SEPTEMBRE-OCTOBRE 2018   Les 6èmes s'initient à la citoyenneté, comme des grands !  

  

En lien avec le programme d’enseignement moral et civique ainsi que les heures de vie de classe, les élèves de 6ème du collège Jeanne d’Arc ont préparé et procédé aux élections des délégués de classe.

 

Après trois semaines de campagne, ces jeunes électeurs, accompagnés de leurs professeurs principaux, Mmes TROMILIN, PANSARD et GABORIEAU, LEMAIRE, M. BARAIS, et M. PORIER (Responsable de la Vie Scolaire), se sont déplacés Mardi 2 octobre à la mairie de St Brice-en-Coglès pour élire leurs délégués. Tout y était, les isoloirs, l’urne, feuille d’émargement et la fameuse formule officielle « A voté » qui a retenti dans la salle du conseil municipal. Même la tension lors du dépouillement était palpable.

 

Cette journée a donc permis à ces jeunes citoyens en herbe de percevoir le rôle démocratique d’une élection et l’importance de la fonction de délégué, étape incontournable dans leurs parcours d’éducation à la citoyenneté.

 


 

 

 OCTOBRE 2018   Cours d'Accompagnement en 6ème pour lutter contre les cartables trop lourds.

  

Cette année, toutes les classes de sixième bénéficient d'une heure d'accompagnement personnalisé tous les quinze jours pour adopter les bonnes méthodes de travail mais également d'organisation !

 

Ainsi, cette semaine les élèves ont pu réfléchir sur le sujet du casier.  Après avoir mutualisé toutes les bonnes méthodes pour faire leur casier et bien l'organisé, ils se sont prêtés au jeu de la pesée de leur sac et de la visite du casier !

 

Mélinda BAUX, professeur d'EMC. 


 

 

 MARDI 25 SEPTEMBRE 2018   Journée prévention avec la Gendarmerie

  

Dans le cadre des rencontres sur le thème de la sécurité, la Gendarmerie de Maen Roch était présente au collège pour une action de prévention auprès des élèves de sixième.

 

Animées par le Maréchal des Logis chef TRONCHET Céline, ces interventions ont permis d’informer et faire réfléchir les sixièmes sur les thématiques du cyber harcèlement, les dangers des réseaux sociaux et des dangers d’internet. Ces « nouvelles technologies » (facebook, snapchat®, etc…) sont en effet aujourd’hui des outils usuels de communication pour les jeunes et requièrent une grande vigilance.

 

La gendarmerie de Maen Roch exerce cette mission de prévention en exposant et croisant différents regards : victime, auteur ou témoin… L’objectif éducatif est ainsi de donner des aides, des conseils pour réagir et agir afin de protéger les jeunes confrontées à ces situations problématiques. Les élèves très attentifs ont posé de nombreuses questions et ont apprécié ces interventions.


 

 

 VENDREDI 21 SEPTEMBRE 2018   Du temps pour la rentrée

  

Vendredi 21 septembre vers 12h15, l’ensemble des élèves du collège s’est réuni sous le préau autour du Père Guiblin et Mme Lemaire pour un temps de prière et de recueillement marquant l’entrée dans la nouvelle année scolaire.

 

Malgré une météo plutôt maussade et un micro capricieux, les collégiens ont eu à cœur de reprendre les chants choisis pour l’occasion par l’équipe pastorale et d’écouter les mots du Père Guiblin.

 

C’est donc forts de ces paroles que les élèves s’apprêtent à se lancer dans cette rentrée 2017/2018.


 

 

 VENDREDI 18 SEPTEMBRE 2018   Formation ASSEC

  

Le Mardi 18 septembre 2018, soixante-cinq élèves du collège ont reçu la formation ASSEC par un sapeur-pompier du SDIS 35. Sur une période de 2 heures, les futurs ASSEC (Assistants de Sécurité) ont découvert et appris comment réagir et quelles démarches à entreprendre pour protéger et accompagner aux mieux la classe lorsqu’il arrive un incident dans l’établissement (incendie, séisme, fuite de gaz, intrusion, malaise d’un élève ou d’un professeur, différence entre un élève absent et un élève manquant, etc…).

 

Cette formation mêlant théorie et pratique fut appréciée de tous !


 

 

 VENDREDI 07 SEPTEMBRE 2018  Sortie Mont Saint Michel pour tisser des liens

  

Après une rentrée le 3 septembre suivi de deux jours de découverte, les élèves de 6ème ont goûté aux joies de la marche vendredi 7 septembre. Pleins d’énergie, les 115 élèves accompagnés de leurs professeurs, de deux guides et de leurs chiens ( eux aussi guides !) se sont lancés dans la traversée de la baie du Mont Saint Michel.

 

Ce périple était placé sous le signe de la découverte et de la bonne humeur : découverte de ce milieu si unique, découverte de la faune et de la flore, mais surtout, découverte de l’autre. A la fin de la journée, les sourires affichés témoignaient que des complicités sont en train de naître ; un bon tremplin pour l’année scolaire.


 

 

 MERCREDI 12 SEPTEMBRE 2018  Découverte du handball pour les 6èmes / 5èmes

  

Ce mercredi, les élèves de 6èmes/5èmes, filles comme garçons, sont invités à venir découvrir ou redécouvrir le handball. L'objectif est de se faire plaisir et faire peut-être connaissance avec d'autres élèves. L'entraînement aura lieu de 13h à 15h (retour au collège). Il faudra penser à prendre un pique-nique.

 

Les élèves intéressés ne doivent pas hésiter à poser des questions à leurs professeurs d'EPS.

 

 LUNDI 03 SEPTEMBRE 2018   Rentrée des 6èmes … Collège nous voilà !

  

Les élèves de sixième ont fait leur rentrée scolaire lundi 03 septembre. Mme LEMAIRE, chef d’établissement, accompagné de l’équipe pédagogique et éducative, les a accueillis sur la cour du collège. Après l’appel des 115 élèves, chacun a suivi son professeur principal afin de découvrir sa classe, son emploi du temps, ses enseignants et son nouveau rythme scolaire.

 

En parallèle, Mme LEMAIRE et M. PORIER, responsable de vie scolaire, ont présenté aux familles le fonctionnement du collège ainsi que l’année scolaire 2018-2019 qui attend ces nouveaux sixièmes.

 

Le midi, les jeunes collégiens ont tranquillement déjeuné au self, sans les « grands » cinquièmes, quatrièmes et troisièmes qui faisaient leur rentrée le lendemain au collège. 

 

L’après-midi a été consacré à un grand jeu de piste. Par équipe, les élèves ont pu circuler dans les couloirs de l’établissement afin de mieux le découvrir. Après de nombreuses déambulations et énigmes à résoudre dans différentes salles de classe à la recherche d’un indice, les sixièmes ont réussi à reconstituer une phrase mystère.

 

Une rentrée réussie ! 


 
 

 

 SEPTEMBRE 2018   La nouvelle équipe éducative...

  

Cette année encore les équipes, éducatives, pédagogiques, administratives et de services mettent leurs compétences au service de vos enfants. Avec vous aussi parents nous pourrons faire vivre nos projets grâce à votre soutien et votre confiance envers l’équipe éducative.

 

> L'équipe éducative 2018/19

 

Collège Privé Jeanne d'Arc - Enseignement catholique d'Ille et Vilaine 

26, Rue de Fougères - 35460 SAINT BRICE EN COGLES (Fougères, Ille et Vilaine, Bretagne) 
Tél. : 02 99 98 62 47 - Fax : 02 99 97 83 79

Collège Privé Jeanne d'Arc - Enseignement catholique d'Ille et Vilaine - Foyer -  Restauration de qualité dans un cadre convivial - BDI (Bureau de Documentation et d'Information) - CDI - Oratoire

Le point 35 multimédia - Associations sportives - Salles multimédia - Sorties pédagogiques - Evenements sportifs - Atelier scientifique - Association parents d'élèves APEL - Séjour linguistique

Service proposé par Solaris @Proximité