# Les ACTUs 2023-2024 DU COLLEGE JEANNE D’ARC

Chaque lundi en H7 les élèves de 4emes participent à différents ateliers avec des adultes du collège.

Découvrez leurs travaux >>>

juin2024 Accueil des associations

À quelques jours de cette fin d’année scolaire, le collège a accueilli plusieurs associations.

C’est avec bonne humeur et efficacité que nos élèves ont chargé le camion des Restos du Cœur d’Antrain. Les dons étaient composés de couches, conserves, produits d’hygiène et d’entretien, financés avec l’opération bol de riz et la course parrainée organisées chaque année au collège. Nos élèves ont également offert généreusement des denrées pour compléter la collecte.

Parallèlement, toujours grâce à nos deux actions menées pendant l’année nous avons pu faire plusieurs dons pour soutenir des associations choisies par les élèves.

  • « Sur les pas de Rachel »
  • « Pour les yeux de Juliette »
  • « Des petits pas comme les grands pour Camille »
  • « Le secours Catholique du Coglais »

Nous pouvons nous réjouir de ce bel élan de solidarité de nos jeunes !

jeudi 13 juin2024 Sortie à Brocéliande

L’ensemble des élèves de sixième s’est rendu dans la forêt de Brocéliande pour une journée au grand air sur le thème des légendes. Après une première balade autour de la fontaine de Barenton en écoutant l’histoire d’Yvain le chevalier au lion, les élèves ont pu se restaurer à Tréhorenteuc, petite commune morbihannaise connue pour son arbre en or. L’occasion pour nos jeunes d’entendre la légende du Val sans retour et d’admirer les magnifiques paysages qui le caractérisent.

du 14 au 22 mai2024 L’échange avec Málaga fête ses 20 ans au collège Jeanne d’Arc

Après leur magnifique séjour en Andalousie qui s’est déroulé au mois de mars dernier, les jeunes français et leur famille ont, à leur tour, réservé un accueil chaleureux, festif et riche en moments conviviaux pour les correspondants espagnols du 14 au 22 mai 2024. La découverte du Coglais, de la vie au collège, de la culture bretonne et des hauts lieux touristiques de la région était au programme de cette belle semaine en immersion. Les jeunes participants français et espagnols ont continué à se connaître chaque jour un peu plus en traversant tous ensemble la baie du Mont-Saint-Michel et en parcourant les villes de Dinard et Saint-Malo. A l’occasion des 20 ans de l’échange, le collège a également pris le temps de rassembler acteurs et anciens élèves le temps d’une soirée riche en émotions afin de revivre les moments inoubliables de cette aventure qui, année après année, rassemble et fait grandir les jeunes. 

Les temps forts de cette édition spéciale de l’échange ainsi que l’implication des collégiens et de leur famille auront permis de vivre une expérience hors du commun, de resserrer les liens, de vivre un projet à la dimension européenne… Une aventure humaine, linguistique et culturelle qui laissera beaucoup de souvenirs à raconter.. aujourd’hui ou dans 20 ans…

Mercredi 17 avril 2024 Tournoi JO NICOL

Le mercredi 17 avril à Saint-Méen-le-Grand, nos élèves de la section football du collège Jeanne d’Arc se sont distingués par une très belle seconde place au tournoi JO Nicol regroupant toutes les sections football du département. Cette seconde place de vice-champion récompense l’investissement et le sérieux de tout le groupe durant l’année.

Cette journée tous ensemble a été riche en partage et en émotions comme le précise l’entraîneur David Hamard et son adjoint pour le tournoi Martin Gavard (ancien élève du collège).

du 8 au 10 aVRIL2024 L‘écrivaine Muriel Zûrcher revient à la rencontre des élèves

Muriel Zürcher a accepté chaleureusement de revenir rencontrer des élèves du collège autour de ses œuvres et de son métier.

Ainsi, les élèves de 5e avaient transposé au théâtre des passages du roman Robin des graffs. Ils ont pu jouer leurs scènes devant l’auteur, échanger avec elle sur le roman, sa genèse et ses enjeux. Avec humour et intérêt, Muriel Zürcher les a fait entrer dans son univers et leur a révélé l’envers du décor du métier qu’elle exerce.

Les élèves de 4e, eux, ont interrogé l’autrice sur son roman On ne sépare pas les morts d’amour, sélectionné pour le prix ados (prix jeunesse du département d’Ille-et-Vilaine).

Enfin, elle s’est rendue auprès des élèves du dispositif ULIS pour évoquer avec eux son album Toile de dragon qu’ils ont pour projet de transformer en kamishibaï.

C’est la troisième fois que nous avons le bonheur d’accueillir cette écrivaine prolifique, intéressée et très proche de ses lecteurs. Ces rencontres sont toujours des moments riches en émotions, qui laissent une trace dans un coin de chacun.

mardi 16 aVRIL2024 Les algues ont du bon au collège !

L’ensemble des élèves de sixième a pu bénéficier de l’intervention de l’association Blutopia. Basée à La Rochelle, elle a pour but de promouvoir l’intérêt de protéger les océans et notamment les algues, garantes de la biodiversité. L’occasion pour nos collégiens de se rendre-compte de la diversité d’utilisation des algues, notamment dans notre alimentation ! La dégustation d’un tartare d’algue à la fin de l’animation aura fini de convaincre tous les gourmands.

AVRIL2024 Séjour à Rome : une 3ème édition marquée par des nouveautés !

38 élèves de 3ème se sont rendus à Rome pour découvrir cette ville « musée ». Après une visite de la Basilique Saint Pierre, une pérégrination dans les rues de la capitale pour en voir les lieux emblématiques tels que la Fontaine de Trevi ou la Place Navone, les élèves se sont retrouvés baignés dans l’Antiquité au Colisée et au Forum. Les élèves ont cette année et pour la première fois pu accéder au monument à Victor Emmanuel II et avoir ainsi une vue imprenable sur le colisée voisin ! Une excursion vers la région de Naples avec notamment le site de Pompéi leur a aussi permis de s’imprégner de la culture romaine. Un séjour mémorable, riche en partage et en découvertes !

5 AVRIL2024 Les 6e découvre le théâtre avec la Compagnie rennaise du Théâtre des fagots.

Cette semaine, les 6èmes du collège se sont plongés dans l’univers théâtral avec la Compagnie rennaise du Théâtre des fagots.

Après avoir assisté à une représentation commune aux quatre classes permettant à chacun de découvrir ou redécouvrir Molière et ses plus grandes œuvres, chaque groupe a pu mettre en pratique les conseils des comédiens lors d’un atelier de deux heures. Exercices d’interprétation et mise en scène au programme ; des moments appréciés par tous.

Tous ces acquis seront vite réinvestis dans les semaines à venir en cours de français avec l’étude d’une pièce de Molière.

4 AVRIL2024 Les 4e et la presse : visite de l’expo Topo à la médiathèque de Maen Roch

Cette semaine, les élèves de 4e ont poursuivi le travail de réflexion sur la démarche et la déontologie journalistiques en visitant l’exposition sur la revue Topo – revue d’actualités en bande dessinée pour les moins de vingt ans – actuellement installée à la médiathèque de Maen Roch.

Ophélie Hiron et Morgane Sola ont guidé les élèves dans les coulisses de la presse en bande dessinée avant de leur proposer de se défier entre petits groupes d’une même classe pour interroger différemment l’exposition.

Cette réflexion complète celle suscitée par le concert-B.D. de Mnémotechnic & Poing sur la bande dessinée d’Inès Léraud et Pierre Van Hove intitulée Algues vertes : l’histoire interdite. De retour en classe, il sera question de confronter les différents langages, leurs rapports à l’actualité et leur impact sur les lecteurs-auditeurs-spectateurs.

mars2024 L’échange avec Málaga fête ses 20 ans !

Voilà 20 ans que l’échange linguistique avec nos établissements partenaires de Málaga est né et c’est après plusieurs semaines de préparation et de communication à distance que les élèves du collège Jeanne d’Arc ont à nouveau eu l’opportunité de prendre l’avion pour rejoindre le sud de l’Espagne du 14 au 22 mars derniers. Après une arrivée marquée par le traditionnel accueil très chaleureux des correspondants espagnols, nos jeunes du Coglais ont profité de la semaine pour découvrir la culture et les paysages andalous que ce soit au sein des familles, en parcourant des villes emblématiques et chargées d’Histoire comme Grenade, Cordoue et Málaga, ou encore en prenant de la hauteur au Torcal et sur le vertigineux Caminito del Rey.

Cette nouvelle édition de l’échange aura contribué, par l’amitié et la convivialité partagées, à renforcer encore les liens entre les établissements.

Les jeunes espagnols des collèges I.E.S Manuel Alcántara et I.E.S Reyes Católicos seront à leur tour accueillis du 14 au 22 mai 2024 chez leur correspondant français; ils découvriront alors les habitudes et le quotidien des élèves du collège Jeanne d’Arc ainsi que le patrimoine culturel et historique de notre région.

21 & 22 mars2024 Les 4e partent à la découverte de St Brice-en-Coglès

Dans le cadre de l’objet d’étude « La ville : lieu de tous les possibles ? » les élèves de 4e ont pu participer à des ateliers animés par Véronique Guillet et Charlène Jouvence de l’APPAC (Association pour la Promotion du Patrimoine de l’Antrainais et du Coglais) ces jeudi 21 mars et vendredi 22 mars 2024.

Devenir un élément d’une façade, découvrir ce qu’est un cadastre, croquer un bâtiment à plusieurs mains, esquisser la ligne d’horizon du bourg, découvrir l’histoire des bâtiments ou encore les représenter sous la forme d’une palette de bonbons sont autant d’activités qu’ils ont menées pour regarder différemment la ville.

Ce temps constitue la première étape d’un projet au long-court qui se poursuivra aux mois de mai et de juin par la réalisation de courts-métrages sur un endroit de la ville.

Vendredi 15 mars2024 Les 4e face à la question des algues vertes : le concert-B.D. de Mnémotechnic & Poing

Ce vendredi 15 mars 2024, les élèves de 4e ont assisté au concert-B.D. du groupe de noise Mnémotechnic & Poing fondé sur la bande dessinée d’Inès Léraud et Pierre Van Hove Algues vertes : l’histoire interdite.

C’est dans un questionnement au croisement des arts plastiques, de la musique, de la SVT et du français que s’inscrit cette activité. Une partie des élèves ont mené un travail graphique de création d’algues vertes qu’ils ont installées au CDI pour interpeller leurs camarades sur la question. La réflexion va se poursuivre dans le cadre de l’objet d’étude du cours de français « Informer, s’informer, déforme ? ». En effet, les élèves vont travailler sur la couverture médiatique de l’affaire des algues vertes et s’interroger sur le recours à la bande dessinée pour traiter de l’actualité.

Qu’apporte l’usage de la musique, de l’image, de la parole dite et écrite au traitement de l’actualité ? C’est en partie ce sur quoi les élèves vont se pencher dans les semaines à venir.

Vendredi 23 février2024 Le forum des métiers, une 9ème édition réussie !

Le neuvième Forum des métiers du collège s’est une nouvelle fois tenu, cette année à la salle Raoul Maigne de Saint-Brice. Cette manifestation organisée par un groupe d’élèves de 3ème du collège a ainsi regroupé environ 220 élèves des niveaux 4ème et 3ème qui ont pu questionner 36 professionnels des alentours.

Capitaine de marine marchande, vétérinaire, orthophoniste, agriculteur, peintre, domoticien, électricien, couvreur, infirmière, kinésithérapeutes, assistante sociale, boulanger, assistante puéricultrice et bien d’autres, ont ainsi, l’espace d’un après-midi, pris le temps de répondre aux questions des jeunes et ont bien souvent témoigné d’une vraie passion pour leur métier.

A l’issue de l’après-midi, lors d’un verre de l’amitié partagé avec les professionnels, Mme Lemaire a rappelé l’importance pour le collège de tisser des liens avec les entreprises et les acteurs économiques du territoire afin d’offrir aux jeunes une bonne connaissance des métiers et des filières ainsi qu’une ouverture de proximité sur le monde du travail.

Les professeurs principaux de 3ème.

Janvier2024 Exposition « Les héros de la République romaine »

Du 22 au 26 janvier, les élèves ont pu profiter au CDI de l’exposition « Les héros de la République romaine » organisée par les latinistes de quatrième.

Après avoir mené quelques recherches et réalisé de belles affiches, ils ont en effet souhaité mettre en valeur leur travail en l’exposant au CDIhttps://www.traditionrolex.com/32. L’occasion en plus d’organiser un quiz afin d’inciter leurs camarades à se pencher sur les histoires de ces héros.

Cinq élèves ont obtenu le score maximum et ont été récompensés avec de petits lots. Bravo à eux !

Janvier2024 Le collège Jeanne d’Arc de Maen Roch a inauguré ses composteurs.

Les élèves ont d’abord été sensibilisés autour de la table de tri durant la pause méridienne par Thomas Guy, Animateur Prévention au SMICTOM du Pays de Fougères. Puis, Tom Goldstein, Maître Composteur, a formé dix-sept éco-délégués de 6ème et de 5ème, ainsi qu’un professeur référent aux techniques du compostage, en alimentant les composteurs des biodéchets du midi. « Le compost est comme un être vivant, il a besoin de « boire » grâce aux restes alimentaires, de « manger » grâce aux feuilles mortes, au broyat, ou à la paille et de « respirer » avec un mélange régulier ! » a imagé le spécialiste du compost. L’installation est impressionnante, mais proportionnée aux 650 repas servis chaque jour et calculée grâce aux campagnes de pesées réalisées par le Service Prévention du SMICTOM. Ainsi, trois bacs de 1000L pourront accueillir tous les biodéchets de sortie de plateau, hors viande et poisson, ainsi que les serviettes de tables. On y trouve un quatrième bac comprenant le broyat récupéré (avis aux donateurs : la commune ou les espaces verts). Les bacs ont été fabriqués localement par l’ESAT des Ateliers du Douet à Saint-Sauveur-des-Landes.

Cette installation est l’aboutissement d’une démarche engagée par le collège depuis plusieurs années, notamment avec la labélisation E3D (Établissement en Démarche de Développement Durable). De nombreuses actions en faveur du développement durable ont déjà été engagées au sein de l’établissement : comme l’affichage sur le gaspillage alimentaire dans le self ou encore la mise en place d’une table de tri. Résultat : grâce à ces efforts ainsi qu’à l’implication du personnel de restauration, la quantité de denrées jetées est aujourd’hui inférieure à la moyenne nationale. Désormais, Tom Goldstein reviendra une fois par mois jusqu’aux vacances d’été, pour s’assurer du bon fonctionnement des composteurs, et réaliser plusieurs sessions d’apprentissage avec élèves et professeurs. C’est ainsi que le collège entend répondre à la règlementation du traitement des biodéchets.

Les engagements du collège Jeanne d’Arc s’appliquent aussi en dehors de la restauration, une option E3D est proposée aux élèves de 4èmes et l’implication des eco-délégués pour de nouveaux projets est tout aussi remarquée. Mme LEMAIRE, chef d’établissement remercie chacun des acteurs sans qui cela ne serait pas possible.

décembre2023 Exposition « L’Union européenne en un clin d’œil »

Tout au long du mois de décembre, les élèves ont pu profiter de l’exposition sur l’Union européenne prêtée par la Maison de l’Europe de Rennes.

Installée au CDI, elle a pu être consultée par tous les élèves qui le souhaitaient, aidés par des questionnaires ludiques et accessibles à tous.

Les élèves de troisième, sont quant à eux, venus accompagnés par leurs professeurs d’Histoire-Géographie-EMC pour s’imprégner des diverses informations avant de les étudier de manière plus approfondie en classe.

Jeudi 21 décembre2023 Présentation du Prix Ados

Jeudi 21 décembre, Morgane Creach de la médiathèque de Saint-Brice est venue au collège présenter à quelques élèves intéressés, la sélection du Prix Ados. Il s’agit d’une prix littéraire réservés aux élèves de quatrième et troisième d’Ille et Vilaine.

Ceux qui le souhaitent pourrons maintenant retrouver les dix livres de la riche sélection au CDI et participer aux diverses animations proposées par la médiathèque. Rendez-vous en mai pour le vote final !

décembre2023 Joli moment de solidarité en ce mois de décembre au collège Jeanne d’Arc de Maen Roch 

Pour la 5ème année consécutive, les élèves du niveau 5ème du collège Jeanne d’Arc de Maen Roch ont renouvelé l’opération des pères Noël verts et ont donc pris un peu de leur temps afin d’aider le Secours Populaire de Fougères. 

Les professeurs principaux et leurs élèves de 5ème, qui ont de même conviés leurs camarades volontaires des autres niveaux à leur cause, ont donc confectionné de nombreuses boîtes cadeaux de Noël. L’idée était de prendre une boîte à chaussures, d’y ajouter une gourmandise emballée, un livre, un jouet ou un jeu en bon état et une petite carte de Noël avec un message, le tout emballé avec un joli papier nous dit Jean-Emmanuel Vieille, le coordinateur du niveau

Mme Lemaire, chef d’établissement, M. Vieille, M. Al-Khafaja, professeurs principaux, Miss Benoist, professeure d’anglaisClémence Monzy-Altavelle, de la vie scolaire, Jeanne Monnier et Eric Hayer du Secours Populaire, entourés d’une partie des élèves de 5ème 

Cette action de solidarité permet à ces jeunes adolescents de prendre conscience des inégalités qui existent et de s’engager dans une action concrète. Ils sont très heureux que leurs jouets inutilisés puissent faire plaisir à d’autres enfants précisent les professeurs principaux. Le Secours Populaire accompagne plus de 300 foyers chaque semaine. Les quelques 160 cadeaux récoltés iront aux 200 enfants suivis par l’association. 

Jeanne Monnier et Eric Hayer, représentant le Secours Populaire, sont venus le mardi 5 décembre sur le temps de midi récupérer les paquets afin de les distribuer aux différentes familles avant Noël. Une belle action de partage qui contribue à la magie de Noël ajoutent les deux bénévoles. 

Les professeurs principaux de 5ème, M. Vieille, coordinateur du niveau 5ème  et Mme Lemaire, directrice du collège.

Mercredi 22 Novembre2023 BASKET – rencontre des benjamine à Rennes

C’est dans la bonne humeur que s’est déroulée la rencontre benjamine en basket au collège St Vincent de Rennes ce mercredi. Une première mi-temps pendant laquelle le collège Jeanne d’Arc a largement dominé. L’équipe enseignante a donc décidé de mixer les équipes pour la deuxième mi-temps. Un réel plaisir de voir les filles partager leurs compétences et les mettre au service des autres. C’est aussi ça l’Association Sportive ! Un très grand bravo à elles pour ce bel état d’esprit.
Mme Richard Quiboeuf

Novembre2023 Spectacle de l’association « Barrez la différence »

Changer le regard que porte les enfants sur le handicap…, voilà un des objectifs au collège Jeanne d’Arc pour nos jeunes.

Gilles et Agnès Le Druillennec de l’association « Barrez la différence » sont venus présenter leur spectacle aux élèves du niveau 5ème et 3ème du collège. Une vraie leçon de vie, de courage, de dynamisme et un regard sur le handicap qui décape !

Un spectacle interactif où le partage et l’humour permettent de changer les regards sur le handicap pour les jeunes, où la démonstration de courage engage chacun à ne jamais baisser les bras.

Tout au long du spectacle, gilles fait participer les élèves et les adultes dans ses moments de vie. Agnès intervient pour compléter et redonner le contexte ou le sens de ses engagements. Ensemble ce couple formidable sur scène et dans la vie au quotidien, nous stimule pour changer les regards, briser les tabous et faire de nos différences des richesses !

Quelques réactions d’élèves après ce spectacle. Les jeunes ont visiblement été touchés par leur rencontre avec Gilles et Agnès :

  • « J’ai appris qu’un handicapé peut quand même conduire seul et j’ai été choquée par le fait qu’on lui enlève ses diplômes. »  
  • « J’ai bien aimé son courage de nous raconter son histoire. »  
  • « Il renvoie toujours la balle quand les gens se moquent de lui. »  

Un grand MERCI à gilles et Agnès. Nous nous sommes donnés rendez-vous le vendredi 12 avril à 20h30 pour la sortie de leur documentaire « Gilles l’irréductible, l’Odyssée d’un tordu » au cinéma de st Aubin du Cormier.

Mercredi 15 octobre2023 Cross départemental UGSEL 35

C’est dans la bonne humeur et dans la boue (!!!) que 27 élèves du collège Jeanne d’Arc de la 6ème à la 3ème ont participé au cross départemental qui s’est déroulé cette année à St Marc Le Blanc ce mercredi 15 novembre.

Chacun a fourni un bel effort pour finir sa course avec une météo plutôt agréable. Si tout le monde mérite de vraies félicitations pour avoir fini sa course, on peut noter les très belles places de :

  • Anaïs VIEL 3ème (médaille de bronze) et Marie-Anaïs 23ème en BF1
  • Margaux RENARD 9ème en BF2
  • Ange DUBREIL 14ème et Bastien BRASSELET 29ème en BG2
  • – Valentine MACE 15ème en MF2

Certains se voient donc qualifiés au cross régional pour poursuivre l’aventure le mercredi 29 novembre à Carhaix dans le Finistère. Une belle performance pour notre petit collège.

Un grand bravo à tous pour cette épreuve si difficile qu’est le cross !

Mme Richard-Quiboeuf et Mme Jallon

Mercredi 8 octobre2023 COMPETITION DE SECTEUR DE BADMINTON

L’ambiance était joviale lors de la compétition de secteur de badminton le mercredi 8 novembre. Les élèves du collège se sont bien impliqués et attendent désormais les résultats pour savoir s’ils sont qualifiés au tri- départemental le 6 décembre prochain.

vendredi 20 octobre2023 Brevet des collèges 2023 : remise des diplômes.

Le vendredi 20 Octobre, le Collège Jeanne d’Arc organisait la cérémonie de remise de diplômes dans la salle de permanence du collège. Les anciens élèves actuellement scolarisés en 2nde avaient été conviés afin de se voir remettre leur Diplôme National du Brevet (D.N.B) par leur ancien professeur principal. Une belle promotion puisque cette année pas moins de 36 mentions très bien, 27 mentions Bien, 17 mentions Assez Bien et 10 mentions passables ont été décernées récompensant ainsi le sérieux du travail accompli lors de l’année de 3ème.

Soulignons aussi le mérite et la belle réussite de 2 élèves du dispositif ULIS ayant décrochés le C.F.G. (Certificat de Formation Général) !

Chacun, tour à tour à l’appel de son nom est venu chercher son diplôme sur la scène, puis après une photo souvenir en compagnie de Mme Lemaire et de leur ancien professeur principal, les jeunes se sont tous vus remettre l’album souvenir de l’année 2022-2023.

Une fois ce temps protocolaire achevé, la soirée s’est poursuivie de façon conviviale autour d’un verre de l’amitié offert par l’APEL qui fut l’occasion d’évoquer avec nostalgie pour certains, les souvenirs des leurs années collège !

Les professeurs principaux de 3ème.

octobre2023 marathon vert de rennes

Le collège Jeanne d’Arc était représenté en force au Marathon Vert de RENNES pour la session 2023. Nous avons constitué 2 équipes avec les enseignants et le personnel OGEC. C’était pour nous l’occasion de faire équipe autrement. Chacun a pu transmettre le témoin à chaque relai pour terminer en équipe au dernier Kilomètre et jusqu’à l’arrivée. Les participants de cette session sont déjà motivés pour l’année prochaine. Un grand bravo à tous et merci pour les encouragements du reste de l’équipe éducative. 

mercredi 18 octobre2023 Atelier Loisirs Créatifs : des activités manuelles pour réaliser des cartes « pop up ».

Depuis le mois de septembre, une vingtaine d’élèves volontaires, encadrés par Mme Rivière, se réunissent tous les mardis midi en salle C6 pour participer à l’atelier de loisirs créatifs. Séances après séances, les élèves gagnent en autonomie et se familiarisent avec de nouvelles techniques et de nouveaux tutos pour concevoir des cartes « pop up » (en relief) originales, personnalisées et en lien avec les fêtes marquantes du calendrier. Un atelier où l’énergie, l’enthousiasme et l’entraide ne manquent pas et où de belles productions voient le jour chaque semaine.

mercredi 11 octobre2023 Entraînement Cross

Ce mercredi, ce n’est pas moins de 38 collégiens qui sont venus essayer le cross, épreuve sportive particulièrement difficile ! C’est dans la bonne humeur et avec ténacité que nos élèves ont couru au bois. Bravo à tous pour ce bel après-midi.

Les 9 & 10 octobre2023 Une journée au temps du Néolithique !

Les 09 et 10 octobre derniers, nos élèves de 6ème se sont rendus sur le site mégalithique de Monteneuf, témoin exceptionnel de la Préhistoire en Bretagne. Ils y ont découvert les secrets des mégalithes et se sont même essayés au déplacement d’un menhir de plusieurs tonnes !

La confection d’une pendeloque avec les outils de l’époque, leur ont permis de se plonger dans cet âge la pierre polie !

mardi 3 octobre2023 ÉLECTIONS DES DÉLÉGUES

En lien avec le programme d’enseignement moral et civique ainsi que les heures de vie de classe, les élèves de 6ème du collège Jeanne d’Arc ont préparé et procédé aux élections des délégués de classe.

Après trois semaines de campagne, ces jeunes électeurs, accompagnés de leurs professeurs principaux, Mmes TROMILIN, MELOIS (M. PORIER), PANSARD et M. BARAIS se sont déplacés ce mardi 3 octobre à l’Hôtel de ville de St Brice-en-Coglès pour élire leurs délégués.

Tout y était, les isoloirs, l’urne, la feuille d’émargement, le procès-verbal, la carte d’électeur et la fameuse formule officielle « A voté » qui a retenti dans la salle du conseil municipal, même M. le Maire Thomas Janvier a fait la surprise aux élèves de venir les voir. La tension lors du dépouillement était palpable.

Cette journée a donc permis à ces jeunes citoyens en herbe de percevoir le rôle démocratique d’une élection et l’importance de la fonction de délégué, étape incontournable dans leurs parcours d’éducation à la citoyenneté.

vendredi 29 septembre2023 Festival des Sentiers poétiques, Nimrod rencontre les 3e

La poésie « c’est toujours physique », « chaque poème est un coup de foudre ». Deux bribes, deux paroles attrapées au vol qui témoignent de ce que qui s’est échangé entre le poète Nimrod et les élèves de 3e ce vendredi 29 septembre 2023.

Dans le cadre du festival des Sentiers poétiques organisé par le Pôle artistique et culturel Angèle Vannier, les élèves de 3e ont eu la chance de parler de poésie, de création, de vie, d’humanité avec Nimrod pendant 1h30. Avec attention et charisme, le poète a tenu à faire entendre aux jeunes que la poésie n’est pas un objet scolaire mais une approche sensible du monde qui nous entoure. Ce qui compte, c’est l’émotion qu’il procure. Il a insisté sur l’absence de sens caché, de message distillé par le poète au profit d’une écriture qui est toujours concrète, réelle. Lorsqu’il parle de sa fille, c’est bien de sa « vraie » fille dont il est question et lorsqu’il évoque le « tam-tam » il s’agit avant tout de l’instrument. Dévoilant qu’un poème peut nécessiter jusqu’à 253 brouillons, il a démonté le mythe de l’inspiration pour mettre en lumière le travail d’artisan qu’il exerce. Un travail exigeant, lent mais surtout une nécessité.

Cette pause dans le tumulte de la vie scolaire a été habitée par des élèves attentifs, captés, s’imprégnant d’une rencontre qui trouvera sans doute de profonds échos dans un avenir plus ou moins lointain.

Jeudi 28 septembre2023 le Père Christophe est venu au collège…

Nous avons prié 🙏 et chanté. Le Père Christophe a béni les élèves, leurs familles et les adultes du collège. Il a également béni les cartables. 
Que cette année scolaire soit sous le signe de la réussite, de belles rencontres et de la fraternité. ✝

septembre2023 la rentrée a sonné aussi pour le groupe caté

L’heure de la rentrée a sonné aussi pour les élèves du groupe caté. La première rencontre s’est déroulée à l’oratoire du collège, lieu que les jeunes ont pu découvrir et auront la chance de fréquenter régulièrement.

Ce temps aura été l’occasion de se découvrir les uns les autres et de se lancer sur le chemin de la Profession de foi ou du baptême.

lundi 4 septembre2023 rentrée des 6èmes

Il est 9h en ce jeudi 01 septembre lorsque la sonnerie retentit pour la première fois en cette nouvelle année scolaire. L’ensemble des élèves de sixième sont réunis sur la cour, pour la plupart un peu intimidés et accompagnés par leurs parents.

Après l’appel, pour que chacun puisse rejoindre sa classe afin de découvrir son professeur principal et son emploi du temps, les parents retrouvent Madame Lemaire et Monsieur Porier en salle de permanence pour recevoir toutes les informations essentielles à cette rentrée.

Pendant ce temps-là, les élèves apprennent à se connaître grâce à l’intervention de la compagnie de théâtre « Les échappés du Bal », qui à l’aide de courts exercices ludiques va permettre aux sixièmes de créer du lien entre eux. Un moment particulièrement apprécié par nos nouveaux élèves.