# LES ACTUS 2020-2021 DU COLLEGE JEANNE D’ARC
JUIN 2021 intervention avec le SMICTON du Pays de Fougères
Les élèves de 6èmes, par classe, ont pu avoir une intervention avec le SMICTON du Pays de Fougères pour se sensibiliser à l’environnement par le biais du tri. Les intervenants sont venus sur 2 demi-journées et une journée pour une action collective. Les objectifs étaient les suivants:
- Découvrir ce qu’est un déchet : à partir de quand un objet devient-il un déchet ?
- Comprendre comment sont gérés les déchets sur notre territoire et quelles sont les problématiques de cette gestion.
- Comprendre l’intérêt du tri sélectif et connaitre les consignes de tri.
- Réfléchir, expérimenter une méthode pour diminuer les déchets dans nos poubelles : trier pour recycler.
- Mettre en place une action collective.
JUIN 2021 Formation Prévention et Secours Civique niveau 1
Nos élèves de 4ème ont passé la formation PSC1 ( Prévention et Secours Civique niveau 1) avec les formateurs de la protection civile. Sur une demi ou une journée entière, les apprentis secouristes ont pu alterner entre pratique, e-learning et théorie pour acquérir les gestes de bases. Bravo à eux !
JUIN 2021 Option basket
L’option basket 2020/2021 avec Sacha vainqueur des challenges Evan Fournier et Marine Johannes ainsi que Emma vainqueur du concours Lucky Luke. Nous pouvons aussi voir tout notre groupe option basket-ball encadré de main de maître par Mme Richard- Quiboeuf…bravo à eux !
21 JUIN 2021 Sortie pédagogique à Dinan pour les 5èmes
En ce jour 21 de l’an 21 du siècle 21, Fête de la Musique pour nous autres contemporains, les cinquièmes du collège Jeanne d’Arc de Saint-Brice se sont rendus à Dinan pour une sortie pédagogique en lien avec l’EPI de français et d’histoire-géographie autour de la vie au Moyen-Âge.
Les élèves, divisés en quatre groupes, ont sillonné leur journée au rythme d’un jeu de l’oie géant pour découvrir la ville au gré de diverses questions dont les réponses pouvaient aussi bien venir des autochtones dinannais que des pancartes informatives. Ils ont de même pu aller visiter le château datant du 13ème siècle pour certains et eu droit à une visite guidée de la ville pour d’autres.
Quelques gouttes de pluie et autres éclairs n’auront pas eu raison de nos courageux chevaliers et c’est avec bonne humeur et forte curiosité que la journée s’est déroulée à merveille.
20 JUIN 2021 profession de foi des 6eme
Cette année, seize élèves de 6ème ont eu à cœur de se rencontrer chaque jeudi pour cheminer spirituellement et humainement sur la route de Foi. Ils ont partagé et échangé leurs idées sur différents thèmes. Ces temps de rencontres furent riches en découvertes sur fonds de prières et de chants. Pour clôturer cette année, ils ont proclamé leur Foi en l’église de Saint-Etienne-en-Coglès, à Maen Roch le dimanche 20 juin, accompagnés du père Guiblin, de leur famille, parrain, marraine et catéchistes. Cette cérémonie priante a permis à nos jeunes élèves de renouveler les promesses de leur Baptême et de s’engager comme témoins du Christ.
11 JUIN 2021 Célébrons l’Europe au collège !
Le vendredi 11 juin, les élèves de 3ème du collège Jeanne d’Arc ont participé à une journée de l’Europe, organisée à l’échelle de la commune. Une animation proposée par Mme DUFOUR a permis aux élèves de revoir le fonctionnement des institutions de l’Union Européenne.
Nos élèves ont ensuite rencontré Mme Jeanne-Françoise HUTIN, militante européenne et présidente de la maison de l’Europe de Rennes, ainsi que Mme Valérie HAYER et Mr Pierre KARLESKIND, eurodéputés. Des échanges riches et nombreux ont été l’occasion pour les élèves de prendre la mesure des enjeux de la construction européenne !
Nous remercions la mairie de Maen Roch d’avoir programmé cette rencontre !
10 JUIN 2021 Association « Sur les pas de Rachel«
Le jeudi 10 juin dernier, Rachel, âgée de 5 ans est venue au collège, accompagnée de sa maman. Elles ont pu rencontrer un petit groupe d’élèves de 6èmes à qui elles ont présenté l’association « Sur les pas de Rachel ».
Cela a permis à nos jeunes de comprendre les besoins de Rachel au quotidien face à son handicap mais aussi de constater le courage avec lequel elle et sa famille font face pour améliorer la vie de gm rolex yacht master 116689 78219 rolex calibre 7750 mingzhu engine mens hands and markers white dial cette petite battante. Ils se sont ainsi fait les porte-paroles de Rachel auprès des autres élèves du collège qui ont tous participé à l’opération bol de riz en mars dernier et à la course solidaire dont, une partie des fonds sera reversée à l’association.
Lise, la maman de Rachel et présidente de l’association se verra remettre un chèque d’ici quelques semaines. Mais en attendant, une promesse de don lui a été faite jeudi en compagnie des élèves.
Ces fonds permettront à Rachel de bénéficier de matériel et de partir à nouveau à l’étranger pour des séances de rééducation intensive.
10 JUIN 2021 Les 3ème sur les traces du Débarquement …
Dans le cadre du cours d’histoire, le jeudi 10 juin 2021, les élèves de troisième du collège Jeanne d’Arc se sont rendus sur les traces du D-Day en Normandie.
Le groupe a débuté cette journée par la visite du cimetière américain de Colleville- sur- Mer. Les élèves ont eu l’occasion de découvrir les allées où reposent 9287 soldats, tombés pour notre Liberté voilà maintenant 77 ans. Après un pique-nique à Caen, les collégiens ont visité les différents espaces muséographiques du mémorial dédiés à la Seconde Guerre mondiale, mais également à la guerre froide.
Cette visite sur ces lieux de mémoire a permis aux élèves d’appréhender de manière concrète l’ampleur des évènements qui ont construit l’histoire contemporaine de notre pays.
8 JUIN 2021 L’illettrisme n’est pas une fatalité
Le mardi 8 juin 2021, les élèves des classes de 4A et de 4C ont eu l’occasion d’échanger avec Catherine Loiseau, ingénieure de formation au CLPS (Contribuer à La Promotion Sociale). Mme Loiseau conçoit des formations pour aider les personnes en situation d’illettrisme, notamment au sein du dispositif PRÉPA clés qu’elle leur a présenté.
Autour d’un quizz et de quelques vidéos de sensibilisation, les élèves ont découvert que l’illettrisme concerne 7% de la population en France, soit 2 500 000 personnes. Ils ont pu également identifier les organismes et les dispositifs, sont souvent trop peu connus, qui se proposent d’accompagner ces personnes.
Cette intervention a été programmée dans le cadre d’un projet de réalisation, par les élèves, d’un magazine de sensibilisation sur cette question, mais malheureusement le projet n’a pas abouti faute de temps.
20 MAI 2021 Intervention de l’association Lemon Sea
Jeudi 20 mai, les élèves des quatre classes de sixième ont assisté à l’intervention de l’association Lemon Sea. Cette organisation a pour objectif de sensibiliser à l’acidification des océans auprès du grand public.
Le temps d’une heure, les sixièmes ont donc pu participer à des expériences, découvrir le principe du PH de l’eau et vapesshops surtout comprendre le phénomène de l’acidification des océans, un processus lié au réchauffement climatique contre lequel il est important de lutter pour préserver la biodiversité marine.
Pour faire suite à cette animation très enrichissante, une exposition prêtée par Lemon Sea se tiendra encore quelques jours au CDI.
MAI 2021 assr2
Tous nos troisièmes se sont mobilisés et concentrés le temps d’une heure par classe pour obtenir l’ASSR2 (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) indispensable pour s’inscrire au permis de conduire.
MAI 2021 INTERVENTION BPDJ
Nos élèves de 5èmes n’ont pas perdu une miette de l’intervention de la BPDJ sur les réseaux sociaux et leurs dangers. Ils ont pu poser des questions et se rendre compte que les actions sur les réseaux peuvent avoir des conséquences pour eux et leur entourage.
2 AVRIL 2021 CÉLÉBRATION DE PÂQUES
Le vendredi 2 avril nos élèves ont pu faire la célébration de Pâques dans l’église de Maen Roch. Nous avons fait deux célébrations pour respecter les protocoles sanitaires du collège et de l’église. Ce fût un grand moment apprécié des élèves et des adultes présents.
Un énorme merci au Père Guiblin, à l’équipe pastorale, à nos musiciens de talent Mr Hugel , Mr Vieille et notre chorale menée d’une main de maître par Mme Benoist.
23 MARS 2021 VISITE DU CONTEUR-MUSICIEN LADJI DIALLO
Le conteur musicien chrétien Ladji Diallo est venu aborder le regard sur l’autre, le pardon, la fragilité, le handicap dans un spectacle familial d’une heure, au sein du collège pour le niveau 4ème. Un spectacle tendre et empli d’espérance, qui transforme notre regard sur le monde. Nous avons ri, pleuré et chanté, les élèves sont sortis conquis.
FÉVRIER 2021 STAGE EN ENTREPRISE POUR Les élèves dE 3ÈME
Le collège Jeanne d’Arc de Maen Roch s’adapte à la crise sanitaire !
Le stage d’observation en milieu professionnel pour les élèves de 3ème permet une première prise de contact avec le monde de l’entreprise. Le collégien se sensibilise ainsi à la vie économique et professionnelle en découvrant différents métiers de l’entreprise, en se rendant compte des conditions de travail, en intégrant les règles et habitudes de l’entreprise et en évoluant au sein d’une équipe. Durant sa semaine de stage, l’élève va donc collecter beaucoup d’informations qui lui seront nécessaires dans la mise en œuvre d’un rapport de stage qui sera évalué et soutenu à l’oral.
Rendu facultatif par la crise sanitaire, il est resté recommandé par le ministère de l’Education Nationale, et quatre-vingt-dix élèves du collège Jeanne d’Arc de Maen-Roch ont donc pu effectuer leur stage les 17, 18 et 19 février. Cependant la pandémie qui sévit cette année et le lourd protocole sanitaire mis en place ont rendu complexe la recherche de stages pour nos élèves et, malgré le sérieux des recherches menées, quelques élèves ne sont pas parvenus à obtenir leur stage. Afin de s’adapter au mieux à cette situation et dans le but de proposer une alternative enrichissante pour ce groupe d’élèves restant et compenser au mieux l’absence de stage, un emploi du temps spécifique pour ces 2 jours et demi a été mis sur pied. Si vous êtes à la recherche de, notre plateforme est votre meilleur choix ! Le plus grand centre commercial !
Au programme : des rencontres avec des professionnels locaux comme Mme Persais du Lion d’Or venue présenter les métiers de l’hôtellerie-restauration, et M. Pélicot de l’entreprise Bonhomme Couverture ; avec des anciens élèves comme Mme Vallée aujourd’hui professeure des écoles et M. Richard, élève infirmier. Une présentation des différents métiers de l’armée a également eu lieu. Des ateliers « lettre de motivation », « simulation d’entretien », « recherche d’informations sur un métier et rédaction du rapport » ont permis de compléter cet emploi du temps spécifique.
Les échanges ont permis à beaucoup de réfléchir sur le monde de l’entreprise et parfois sur leur orientation, et les élèves concernés pourront ainsi échanger avec leurs camarades au retour des stages. Tout a donc été mis en œuvre pour faire de ces 2,5 jours un vrai temps fort de la découverte de certaines filières de formations et domaines professionnels et les 15 élèves présents pourront ainsi en retirer une expérience positive.
Un second stage prévu au mois d’avril sera pour chacun l’occasion de compléter son expérience, espérons alors que la situation se sera améliorée permettant à toutes et tous de trouver un stage !
4 FÉVRIER 2021 Les élèves du collège Jeanne d’Arc rencontrent une avocate
Jeudi 4 février, dans le cadre d’une séquence commune de l’équipe d’histoire-géographie et de français sur le thème de la justice, les élèves de 4e du collège Jeanne d’Arc de Maen Roch ont rencontré Maître Anne-Marie Quesnel, avocate au barreau de Rennes et ancienne vice- présidente du groupe de défense des mineurs de Rennes.
Lors d’une intervention de près d’1h30, les élèves ont posé les questions qu’ils avaient préparées sur la justice des mineurs et le métier d’avocat. Le dialogue s’est facilement installé et les échanges furent riches et nombreux. Spécialisée dans le droit familial et le droit pénal, Maître Quesnel était toute désignée pour répondre aux interrogations des élèves et illustrer son propos grâce à son expérience et son vécu. Les élèves sont sortis satisfaits de cette rencontre qui aura peut-être fait naître quelques vocations
22 Janvier 2021 INFO PORTeS OUVERTES 2021
Nous sommes tenus par des directives académiques, d’annuler nos portes ouvertes du samedi 30 janvier. Nous restons disponibles pour accueillir les familles en rendez-vous d’inscription.
Pour les familles encore hésitantes, nous proposons des prises de rendez-vous d’information au cour desquels vous aurez l’occasion de découvrir notre établissement.
Je vous invite dans un premier temps à consulter la page virtuelle et vous pouvez aussi nous solliciter par téléphone. Dans l’attente de vous rencontrer très prochainement, je vous invite à découvrir notre équipe et nos projets au travers des différentes pages du site.
Janvier 2021 Atelier loisirs créatifs : des activités manuelles pour réaliser des cartes pop up
Depuis le mois d’octobre, une quinzaine d’élèves volontaires, encadrés par Mme Rivière, se réunissent tous les vendredis midi en salle 6 pour réaliser des cartes en relief (Pop up). Séances après séances, les élèves gagnent en autonomie et se familiarisent avec de nouvelles techniques et de nouveaux tutos pour concevoir des cartes à offrir originales et personnalisées. Un atelier où l’énergie et l’enthousiasme ne manquent pas et où de belles productions ont vu le jour, notamment à l’approche des fêtes de Noël mais également pour d’autres événements marquants (anniversaires…).
Décembre 2020 Cycle d’expression corporelle
La réglementation complexe liée au COVID oblige à nous adapter et faire de nouvelles propositions, parfois inhabituelles. C’est dans ce contexte que toutes les classes de 3èmes ont suivi à la fin de l’année 2020 une séquence de danse contemporaine en EPS sur le thème de l’autobiographie.
Voici le film :
18 décembre 2020 Boites cadeaux au Secours Populaire
En cette période précédant Noël, une centaine d’élèves du collège Jeanne d’Arc ont décidé de se mobiliser pour aider le Secours Populaire de Fougères qui accompagnent plus de 300 foyers chaque semaine.
Les professeurs principaux du niveau 5ème et leurs élèves ont donc confectionné de nombreuses boîtes cadeaux de Noël à destination des enfants. L’idée était de prendre une boîte à chaussures, d’y ajouter une gourmandise emballée, un livre, un jouet ou un jeu en bon état et une petite carte de Noël avec un message ; le tout emballé avec un joli papier. Ils ont même pensé à préciser si le cadeau est destiné à une petite fille ou à un petit garçon ainsi que l’âge. Cette action de solidarité donne l’occasion à ces jeunes adolescents de prendre conscience des inégalités qui existent et de s’engager dans une action concrète. Ils se sont très vite pris au jeu pour aider ces familles dans le besoin et sont très heureux que leurs jouets inutilisés puissent faire plaisir à d’autres enfants.
Des représentants du Secours Populaire sont venus le vendredi 18 Décembre récupérer les nombreux cadeaux afin de les distribuer aux différentes familles.
Plus de 120 boîtes cadeaux……Un joli moment de solidarité, qui s’inscrira au parcours citoyen de chacun, pour clôturer cette année 2020 au collège Jeanne d’Arc de Maen Roch.
Mme Richard Quiboeuf Anne, coordinatrice du niveau 5ème
Mme Lemaire, directrice du collège
16 décembre 2020 Opération Restos du Coeur
A deux jours des vacances de Noel, le collège accueillait les Restos du Cœur. Les élèves de 3èmes ont répondu présents cette année pour organiser une collecte de fournitures scolaires et les dons étaient à déposer dans un caddie joliment customisé par leurs soins, pour la circonstance. En complément, le collège offrait des produits pour Bébés.
Le chargement s’est déroulé dans la bonne humeur. Merci à tous pour ce bel élan de générosité.
NOVEMBRE 2020 Salon du livre 2020
Cette année les élèves de 6ème ont pu rencontrer Anne-Gaëlle BALPE dans le cadre du Salon du Livre de Jeunesse. Ils ont fait connaissance avec L’Epouvantable Bibliothécaire dans le cadre d’une séquence sur les monstres aux limites de l’humain dans laquelle ils ont pu découvrir le personnage de la sorcière. Afin de préparer au mieux cette rencontre, les élèves ont créé un grimoire magique rendant compte de leur lecture et ont travaillé en amont sur le site d’Anne-Gaëlle BALPE qui leur présentait le métier d’écrivain. L’auteure a rencontré les élèves en visio-conférence au CDI et a bien voulu répondre à leurs questions sur son métier.
Quant aux élèves de 4ème, ils ont échangé avec Gilles ABIER qui leur a expliqué le fonctionnement du circuit du livre et leur a présenté son parcours personnel. Une lecture à voix haute de La Piscine était vide avait été effectuée en amont. Cette rencontre fructueuse a permis aux élèves de découvrir l’univers particulier d’un auteur.
Enfin, les élèves de 3ème ont, eux, rencontré Delphine PESSIN pour échanger autour de deux de ses romans jeunesse : Deux fleurs en hiver et E. Toile. Cette auteure et enseignante leur a fait part de son fonctionnement et de la manière dont elle gère ses deux activités professionnelles. Elle a leur a également confié ce que représentent la littérature et l’écriture pour elle.
Le collège s’est ainsi plongé dans l’univers du livre dans toute sa diversité : la magie, les questionnements adolescents, la science-fiction, les relations intergénérationnelles
23 & 24 NOVEMBRE 2020 Réseaux sociaux et jeux vidéos : information et prévention
Les lundi 23 et mardi 24 novembre l’association « Génération numérique » est intervenue au collège, auprès des élèves de 4ème et 3ème pour informer et sensibiliser sur les risques liés au usages des réseaux sociaux et des jeux vidéo. Lors d’une séance de 2 heures, l’intervenant Mr Charfi à expliquer et échanger avec des élèves intéressés et souvent surpris.
Bien comprendre le fonctionnement d’internet pour mieux en saisir les dangers : La législation, les Conditions générales d’utilisation d’une application, les notifications harcelantes, le règlement général sur la protection des données, la transmission des données… Rien n’a été oublié lors de cette intervention !
Une soirée d’informations à destination des parents sera proposée début 2021.
nOVEMBRE 2020 Semaine du goût : Chocolat show
A l’occasion de la semaine du goût, les collégiens ont pu découvrir au foyer, une exposition qui mettait à l’honneur le chocolat. Un quiz doté de lots motivait les élèves à se documenter…
Nous avons eu d’ailleurs de nombreux participants. Les gagnants ont été récompensés comme il se doit par des lots en rapport avec le chocolat. C’est une élève de 6ème, Mathilde Billon qui a remporté le 1er prix suivi de 2 élèves de 4ème, Timéo Coupé et Lou Moura pour la 2ème et 3ème place
Pour clore la semaine, un chocolat show de desserts (marbré, fondant, brownie, mendiants, cheese-cake chocolat, roses des sables cuisinées par les jeunes du dispositif Ulis), a fait l’objet d’une dégustation qui a remporté un franc succès auprès de nos élèves de sixième. Des élèves de troisièmes nous ont prêté main forte pour servir tous ces petits gourmands.
26 & 27 SEPTEMBRE 2020 Week end à TIM et CAP
Les restrictions sanitaires prises en compte, nous avons pu nous rendre à ce temps pastoral avec les différents collèges du département. Moins de personnes, plus de restrictions mais toujours autant d’ambiance. Ce fut l’occasion de se retrouver pour chanter, jouer et prier durant ce week end. Désormais nous attendons le prochain rassemblement fin mai 2021, venez nous rejoindre
sEPTEMBRE 2020 Formation sécurité
Comme chaque début d’année, la sécurité est un des axes de formation au collège Jeanne d’arc.
L’intervention des pompiers auprès d’un groupe d’élèves permet de former jusqu’à 6 jeunes par classe pour la formation des assistants de sécurité.
Ce temps permet aux élèves de prendre en compte leur action avec les adultes en cas d’alerte ou d’accident au sein du collège.La formation auprès des personnels OGEC du collège était dispensée par Mme LEMAIRE à raison de 7h de formation pour permettre à chacun des personnels
de réactiver des connaissances. Agir sereinement était pour les adultes comme pour les jeunes, l’objectif de formation.
jEUDI 03 SEPTEMBRE 2020 En marche vers le Mont !
Le jeudi 03 septembre, les élèves de sixième, accompagnés de plusieurs enseignants et de trois guides, ont pu découvrir les nombreux trésors de la baie du Mont St Michel. Tout le monde a été contentés : les plus sportifs ont apprécié la traversée à pieds, les plus curieux se sont régalés avec la découverte de la faune et la flore, les plus intrépides ont sauté dans les sables mouvants !
Les collégiens ont pu participer à la préservation de la nature grâce au pique-nique ‘zéro déchet’ dégusté à Tombelaine. C’est un peu fatigués mais riches de nouvelles amitiés que les jeunes ont rejoint le collège en fin de journée.
sEPTEMBRE 2020 COVID-19 : Protocoles
Le printemps perturbé nous aura permis d’expérimenter et de mettre en place la reprise sanitaire et la continuité pédagogique.
Aujourd’hui nous démarrons l’année 2020-2021 avec nos 442 élèves et l’équipe de 31 enseignants. Nous sommes prêts pour reprendre et valoriser les apprentissages, tout en faisant preuve de bienveillance et d’attention vers tous les élèves qui nous sont confiés.
Avec les équipes pédagogiques, la vie scolaire, l’équipe de restauration, l’équipe responsable de l’entretien, l’équipe administrative et nos partenaires bénévoles OGEC et APEL, nous assurons ensemble la mise en place du protocole de l’éducation nationale et celle du protocole du collège.
Nous savons pouvoir compter sur la vigilance de chacun et faire au mieux chaque jour pour assurer la santé des élèves et adultes du collège.
sEPTEMBRE 2020 COVID-19 : Protocoles éducation nationale
Chers parents, vous trouverez ci-dessous des documents extraits des protocoles éducation nationale. Ces documents permettent d’appuyer votre comportement face une situation de cas symptomatique ou cas contact. En espérant pouvoir répondre à votre attente.
En cas d’incertitude, il est toujours possible de nous joindre par téléphone via le secrétariat ou la vie scolaire.
Cordialement. C.LEMAIRE.
sEPTEMBRE 2020 C’est la rentrée !
Dans un contexte particulier, les 117 élèves de 6èmes accompagnés de leur parent se sont éparpillés dans la cour du collège pour rejoindre leur classe.
Mme LEMAIRE a procédé à l’appel un à un des élèves des 4 classes de 6èmes. Ainsi les jeunes se sont dirigés vers leur salle de classe pour une journée de découverte du collège.
Pendant que papa ou maman étaient en réunion en salle de permanence avec le chef d’établissement et le responsable de vie scolaire (M.PORIER) chaque élève a pu découvrir son emploi du temps et ses nouveaux camarades.
Un accueil apprécié par les familles qui ont ainsi rencontré les équipes du collège dans un cadre structuré par les protocoles en vigueur.
27 AOûT 2020 COVID-19 : Protégeons-nous les uns les autres
Afin que tous les écoliers, collégiens et lycéens fassent leur rentrée dans de bonnes conditions, nous prenons des mesures garantissant la sécurité de tous. C’est avec vous et grâce à la responsabilisation et la vigilance collectives que nous assurerons l’éducation pour tous, en protégeant les élèves comme les adultes. Voici la façon dont se déroulera la journée de votre enfant et les règles à observer pour se protéger et protéger les autres.
Ensemble, nous réussirons.